Comment réaliser un escalier maçonné?
Réaliser un escalier en béton nécessite un coffrage et un ferraillage sérieux et le respect de quelques règles. Dans certains cas, il vaut mieux installer un escalier en bois , c'est plus simple surtout si on l'achete industrialisé chez un fabriquant distributeur.
Pour être agréable et sûr dans son utilisation, un escalier doit être bien balancé s’il est tournant, avec des marches dont le giron (la largeur) est compris entre 23 et 28 cm et dont la hauteur de la contremarche est comprise entre 15 et 21 cm.
Il existe une formule qui fixe l’escalier idéa .
la largeur de la marche + deux fois la hauteur de la contremarche doit être comprise entre 60 et 64 cm.
2h + g = 62 cm
Cependant un giron inférieur à 23 cm et une hauteur supérieure à 21 cm sont déconseillés.
Une volée d’escalier ne doit pas comporter plus d’une vingtaine de marches, au-delà il faut prévoir un ou deux paliers.
La position de l’escalier est imposée par l’aménagement de chacun des niveaux qu’il dessert.
La cage de l’escalier (le volume qu’il occupe) peut être ouverte ou fermée.
Mais giron, contremarche , volée .... ca veut dire , ????? Pour cela donnons quelques définitions :
Hauteur d'escalier de sol fini à sol fini : c'est la distance verticale entre les niveaux des sols finis du départ et de l'arrivée.
La trémie ou le chevêtre : c'est l'ouverture effectuée dans un plafond destinée à recevoir l'arrivée de l'escalier avec :
Longueur de la trémie
Largeur de la trémie
Reculées : c'est la longueur et la largeur de l'escalier projetées horizontalement ( reculée de départ (4), reculée d'arrivée (5).
L'échappée : c'est la hauteur de passage nécessaire pour passer debout. Cette hauteur doit être au minimum de 1.90 mètres voir 2.00 mètres à 2.10 dans les établissements recevant du public. Cette hauteur est à contrôler avec grand soin
La marche : c'est une tablette horizontale qui sert d'assise au pied pour monter ou descendre. Elle est réalisée en plusieurs pièces bois pour éviter la déformation du bois et orienté cœur vers le haut. Son épaisseur est de 34mm. Elle sera encastrée dans les entailles de l'épaisseur de le limon côté mur soit 35 mm (17 mm de chaque côté).
La contremarche : c'est une pièce de bois qui peut être utilisée pour combler l'espace entre deux marches. Son épaisseur peut varier entre 15 et 24 mm. Si l'escalier possède des contremarches, les marches auront un recouvrement horizontal de 30mm, s'il n'y a pas de contremarche, le recouvrement sera de 50mm.
La hauteur de marche : c'est la distance verticale entre deux marches. Cette distance peut varier entre les différents types d'escaliers de 13cm pour les escaliers d'honneur à 19cm pour les escaliers intérieurs. Pour un escalier classique on retiendra la valeur de 17 cm
La crémaillère : c'est un élément qui supporte toutes les marches d'une volée qui est fixé au mur. C'est une variété de limon. Elle a une épaisseur de 35 mm. L'escalier est alors habillé d'une plinthe pour protéger les murs. On lui préfèrera le limon de mur.
Le giron : c'est la distance horizontale constante entre deux nez de marche consécutives. Lorsque l'escalier est balancé, on mesure cette distance sur la ligne de foulée
L'emmarchement : c'est la largeur utile pour l'établissement des marches.
La ligne de foulée : c'est la ligne de trajectoire théorique suivie par une personne suivant l'escalier. Cette ligne est située à 50 cm de la main courante. On la représente sur le tracé de l'escalier en pointillés. Sur cette ligne les girons sont constants.
Le limon : est un élément de franchissement et d'assise dans lequel sont défoncés les entailles des marches et des contremarches. le limon à la française dépasse généralement de 4 à 5 cm au-dessus de la ligne des nez de marches. Il a une épaisseur de 50 mm
Le poteau de départ : C'est une pièce de section 80x80 environ qui permet l'assem-blage du limon, du garde corps et des marches balancées. Il peut être vissé dans le limon ou chevillé. Comme le poteau de départ est le point d'appui de l'escalier il sera vissé au sol. Il est réalisée en deux parties collées cœur à l'extérieur pour éviter les déformations
Le balancement : c'est une technique de tracé des marches dans les virages qui permet de faire tourner une volée d'escalier et gardant le giron constant. Cette technique permet d'éviter des collets de marches trop étroits. Le balancement d'une marche consiste à faire varier les points 1 et 2 vers les points 1' et 2' simultanément autour d'un point fixe de la ligne de foulée
Le garde-corps : Ensemble constitué d'une main courante et de balustres, destiné à assurer une protection devant un vide. La main courante sera située à 90 cm du nez de marche en montant et 100 cm sur un palier ou une mezzanine.
La pente de l'escalier : elle est représentée par un angle existant entre le plan horizontal et la ligne de foulée. La raideur d'un escalier se définit comme suit :
Escalier raide : 1.32 > H/G ≥ 1 - 53° > α ≥ 45°
Escalier courant : 1 > H/G ≥ 0.78 - 45° > α ≥ 38°
Escalier confortable : 0.78 > H/G ≥ 0.45 - 38° > α ≥ 24°
La volée : c'est une portion d'escalier ininterrompue comprise entre deux plates-formes et qui comprend les marches. Les marches sont droites dans la volée droite, les marches sont rayonnantes dans la volée d'escalier à vis (à la française) les marches sont biaises ou balancées ou dansantes dans les quartiers tournants.
Principaux types d'escaliers :
Avec un quartier tournant
(avec palier de repos)
Avec deux quartiers tournants
(avec jour et paliers de repos)
A un quartier tournant
A deux quartiers tournants avec jour
A deux quartiers tournants, avec jour.
Il peut être à un seul poteau, rampe sur rampe.
Les escaliers hélicoïdaux ,
A base carrée
A base octogonale
A base circulaire.........